ACCIDENTS LIÉS À LA VITESSE
Les accidents de la circulation ont généralement trois origines possibles: un usager nʼa pas été suffisamment attentif, nʼa pas cédé la priorité ou a roulé trop vite. Or, rouler trop vite ne signifie pas forcément que la vitesse autorisée a été dépassée. En effet, il se peut que le conducteur ou la conductrice nʼait pas adapté sa vitesse à lʼétat de la route, aux conditions de circulation ou de visibilité. Prendre un virage serré à 80 km/h hors agglomération, alors quʼil fait nuit, quʼil pleut ou quʼil neige, peut sʼavérer trop rapide. Cʼest pourquoi une seule règle sʼapplique: Slow down. Take it easy.
Rouler à une vitesse qui ne tient pas compte de lʼétat de la route, des conditions météo, de circulation ou de visibilité occasionne régulièrement des accidents et des victimes, inutilement.
Au cours des dernières années, 20 000 personnes en moyenne ont été annuellement accidentées du fait d'une vitesse inadaptée. 5200 d'entreelles ont été blessées. 130 y ont laissé leur vie.
Des faits qui parlent d’eux-mêmes
C’est aux heures de pointe – le matin entre 7 h et 9 h et le soir entre 17 h et 19 h – que le trafic engendre le plus de décès et de blessés graves.
Le week-end, le nombre de blessés graves et de décès augmente encore, et en particulier dans les nuits de vendredi et de samedi, entre 19 h et 5 h du matin. C’est là que surviennent 20% de tous les accidents mortels liés à la vitesse.
Hors agglomération, c’est là que surviennent les accidents les plus graves où la vitesse est en cause. Les blessures constatées y sont les plus sévères.
La nuit, il y a, proportionnellement, deux fois plus d’accidents liés à la vitesse qu’en plein jour. Si une vitesse inappropriée est à l’origine de 30% des accidents nocturnes, ce chiffre ne s’élève «qu’à» 16% en journée. La nuit, il est donc particulièrement important d’adapter sa vitesse et son style de conduite à l’état de la route ainsi qu’aux conditions de circulation et de visibilité.
Plus la vitesse est élevée, plus les blessures sont graves. Le risque d’accident et la gravité des blessures augmentent proportionnellement à la vitesse.
Les piétons et les cyclistes sont les plus menacés: les collisions entre un véhicule roulant à 50 km/h et des piétons entraînent la plupart du temps le décès de ces derniers. En roulant à 30 km/h, ce risque diminue de 86%.
Les hommes occasionnent trois fois et demi plus d’accidents liés à la vitesse que les femmes.
Les jeunes conducteurs, âgés entre 18 et 30 ans, causent particulièrement souvent des accidents impliquant la vitesse.
Chez les motocyclistes, les accidents par dérapage ou par perte de maîtrise ont augmenté beaucoup plus fortement que les collisions au cours de la dernière décennie. En représentant 38% de l’ensemble des accidents impliquant des motocyclistes, il s’agit là du type d’accident le plus fréquent. Lors d’accidents survenus par perte de contrôle, la raison première est une vitesse excessive ou non adaptée.



